Il est des situations, au cours de la vie, qui peuvent amener à envisager de contracter un crédit, c’est-à-dire, s’engager sur un emprunt auprès d’un établissement bancaire pour permettre la réalisation de différents objectifs. Deux critères doivent pouvoir venir confirmer à ceux qui envisagent ce type de financement si c’est la solution dont ils ont besoin dans leur cas.
Les critères à prendre en compte avant d’opter pour un crédit à la consommation.
Le premier critère est le montant de la dépense à réaliser. L’intérêt d’un emprunt à la banque est de pouvoir mobiliser une somme qui est suffisamment conséquente pour qu’elle ne soit pas forcément en sa possession. Comme on peut le voir sur le site, un montant minimum d’emprunt sera souvent exigé par le prêteur. Il ne s’agit donc pas de demander 100 ou 500€ à sa banque.
Le second critère est l’intérêt financier de réaliser l’emprunt. Une personne peut avoir en épargne, la somme qui lui serait nécessaire pour procéder à l’acquisition d’une chose ou la réalisation d’un projet. Toutefois, il est parfois plus intéressant financièrement d’emprunter cette somme et de la rembourser sur une plus ou moins longue durée, afin justement de ne pas avoir à mobiliser son épargne. Les notions de taux d’intérêt, de frais de dossier, de montant de l’assurance du prêt confirmerons ou non l’intérêt de l’emprunt.
Quels sont les achats qui peuvent être réalisés à l’aide d’un crédit à la consommation ?
C’est d’abord le montant possible de ce type d’emprunt bancaire qui en détermine les destinations. Le montant s’élevant généralement autour de 35 000€, ce sont les questions automobiles, de travaux ou autres loisirs comme les voyages, qui seront soulevées pour l’obtention d’un tel crédit.
Qu’il s’agisse donc de compléter un apport ou de venir couvrir la totalité du coût d’un achat, le crédit à la consommation, est conçu pour apporter les liquidités de manière sûre et rapide aux contractants.
Notez qu’il n’y aura traditionnellement pas de justificatif d’achat à produire et fournir au banquier pour permettre la souscription à un tel crédit.
Quelle différence avec le crédit immobilier ?
La principale différence entre un crédit à la consommation, ou crédit conso, et un emprunt immobilier, est le montant déboursé par la banque après que les accords et souscriptions aient été signés et la contraction du crédit entérinée.
Les montants des assurances vont également varier en fonction de ce montant, et selon l’assureur, des questionnaires et examens médicaux pourront être soumis à l’emprunteur ou aux emprunteurs.
Comme pour le crédit immobilier, le crédit à la consommation est permis en fonction de son taux d’endettement. Au-delà de 30%, il est en général compliqué, voire impossible de se voir accepter une nouvelle ligne de crédit à la banque. Ainsi, il convient dans un premier temps de prendre la mesure des créances encore en cours avant de lancer des démarches pour un nouveau crédit auprès de sa banque ou d’une autre.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager*.